Quand le sport éclaire la fracture territoriale
Parcourir les équipements du Grand Paris, c’est lire entre les lignes de ses fractures. D’un côté, les gymnases d’Ouest Parisien, rénovés, multifonctions, parfois privatisés ; de l’autre, des équipements parfois vieillissants et intensément sollicités à Bobigny, Saint-Denis, ou Montreuil.
Cette géographie n’est pas un hasard. Elle épouse l’histoire urbaine, l’héritage des anciens lotissements ouvriers, l’étalement résidentiel, les choix politiques et les disparités de financements locaux.
- Lors des débats du Grand Paris Express, nombre de villes ont négocié de nouveaux équipements, pour compenser la mutation de quartiers entiers.
- Les Jeux Olympiques de Paris 2024 laissent déjà un legs : 70 équipements neufs ou rénovés, principalement en Seine-Saint-Denis et secteur Plaine Commune, mais des disparités subsistent sur le long terme (Solideo).
Pour la jeunesse des quartiers populaires, ce déficit se traduit par moins d’opportunités d’accès aux clubs, d’initiation, d’inclusion sociale par le sport.