Petites histoires des quartiers portés par le transport : deux récits
Ivry-Confluences : renaissance sur les rives de la Seine
Sur 145 hectares, l’ancien territoire industriel d'Ivry-sur-Seine est aujourd’hui le théâtre d’une spectaculaire reconversion. Trois nouvelles stations (ligne 15, tram T9, prolongement du RER C), des kilomètres de pistes cyclables, des liaisons bus et de nouvelles voies piétonnes relient le quartier au cœur de Paris. Résultat : de 8000 salariés dans les années 1990, le territoire en attire désormais près de 20 000 et prévoit l’arrivée de 12 000 habitants supplémentaires d’ici 2030.
Mais le véritable tournant ? L’implantation du siège de Veolia et de l’école 42 de Xavier Niel, rendue possible par la maîtrise foncière… et par le passage des nouvelles lignes. Le transport ne crée pas la ville, il la magnétise.
Pont de Bondy : l’ancienne friche devient pôle régional
À Pont de Bondy, le chantier du métro 15 – effectif en 2025 – s’accompagne d’un réaménagement ambitieux des berges du canal de l’Ourcq, de nouveaux logements et d’une offre culturelle. L’ancienne station de bus, isolée et peu attractive, va devenir un « hub » régional, mixant équipements sportifs, commerces, habitat social et résidences étudiantes. Le site incarne une certaine revanche de la périphérie, longtemps stigmatisée, où le transport devient synonyme de fierté retrouvée.