Le nerf de la guerre : mesures, interdictions, alternatives
Des zones à trafic limité (ZTL) qui changent la donne
Le cœur de Paris prépare sa Zone à Trafic Limité : à partir de 2025, seuls riverains, transports en commun, livraisons et véhicules autorisés pourront y circuler. Une mesure qui fait écho à celles déjà mises en place à Saint-Denis, Montreuil ou encore Saint-Ouen, où les “quartiers apaisés” se multiplient, réduisant la présence des voitures de passage.
- Montreuil : 29 rues passées en “aire piétonne” depuis 2018.
- Romainville : centre “vitesse limitée à 20km/h” avec priorité piéton et cycliste (L’Obs, 2022).
- Le Pré Saint-Gervais : expérimentation de la fermeture dominicale du centre-ville aux véhicules non locaux.
La voiture bannie des espaces publics stratégiques
Là où stationner sa voiture semblait jusqu’alors incontournable, la liste des places transformées s’allonge. À Paris, les places de la Bastille, de la République, ou plus récemment Gambetta, se sont métamorphosées : piétonisation des axes, suppression du stationnement de surface, terrasses étendues, végétalisation… On observe le même phénomène à Vincennes (transformation de la Place Pierre-Sémard), à Malakoff ou autour de la Basilique de Saint-Denis.
- Paris : objectif de supprimer 70 000 places de stationnement en voirie d’ici 2026 (Mairie de Paris).
- Saint-Ouen : réaménagement du centre et suppression de 350 places de stationnement depuis 2019 (Saint-Ouen Mag, 2023).
Poussée réglementaire : LEZ, Crit'Air et plan vélo
Le calendrier de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) rythme la conversion. Dès janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 seront interdits, avant-dernière étape avant la quasi-exclusion des véhicules diesel. En 2023, 78 % du parc roulant en petite couronne était encore concerné par une vignette Crit’Air supérieure à 1 (Ministère de la Transition écologique).
- Prime à la conversion : 13 000 demandes en 2022 à Paris et petite couronne.
- Plan vélo Île-de-France : 1 049 km de pistes cyclables réalisés en 2023, record européen (Le Parisien, 2023).